Login

Maine-et-Loire Aider les horticulteurs à recruter leurs saisonniers

Depuis le 8 janvier, Elioreso et l’Adefa sollicitent les horticulteurs pour qu’ils fassent remonter leurs besoins de saisonniers. ©Stéphane GROSSIN (Anefa)

La plateforme « Elioreso » et l’Adefa* du Maine-et-Loire unissent leurs compétences et proposent aux employeurs deux dispositifs d’accompagnement : une visibilité des offres et le salariat des saisonniers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’automne 2020, sans tambour ni trompette, l’Adefa du Maine-et-Loire et Elioreso créaient un pôle recrutement. Objectif : mutualiser leurs compétences et, ce faisant, apporter aux employeurs tous les avantages d’une porte d’entrée unique.

Derrière la plateforme Elioreso, créée à l’été 2019, quatre spécialistes de l’emploi partagé : la Fédération des groupements d’employeurs agricoles (FDGEA), le Groupement d’employeurs départemental (GED), le service de remplacement (SR) et le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) Agri’Qualif.

Faire connaître ses besoins

Après s’être adressé, fin 2020, aux viticulteurs à la recherche de saisonniers pour la taille, le pôle recrutement d’Elioreso et de l’Adefa se tourne aujourd’hui vers les horticulteurs.
« Pour qu’ils fassent connaître leurs besoins de main-d’oeuvre saisonnière », précise Angèle Secher (Elioreso).
Au-delà, le tandem Elioreso/Adefa propose également d’accompagner ces professionnels avec deux formules distinctes.

La garantie d’offres plus visibles

Gratuit, le premier service vise avant tout à augmenter la visibilité des offres. En pratique, « nous analysons – avec l’employeur ! – ses besoins. Puis nous diffusons les offres via différents supports (cf. le site Internet “L’agriculture recrute”, page Facebook et newsletter de l’Adefa, presse locale, Pôle emploi…). Enfin, si le chef d’entreprise le souhaite, nous pouvons également présélectionner les candidats », explique Lysiane Couratier (Adefa). En l’espèce, l’expérience, le lieu d’habitation, l’autonomie dans les déplacements seront étudiés. « En sachant que nous sommes attachés aux solutions de proximité. »

Saisonnier salarié et tarif horaire maîtrisé

Plus étoffé, le second accompagnement s’appuie sur le GED. Il intègre, lui aussi, l’analyse des besoins mais également la gestion complète du recrutement, du volet administratif et social des contrats de travail ainsi qu’une préparation à la prise de poste. « En pratique, le saisonnier sera salarié du groupement. Pour l’employeur, cette formule sera plus souple et l’embauche se fera à un prix maîtrisé (14,97 €/h – tarif au 1er novembre 2020).

Développer l’activité horticole

Avec cette offre, le GED affirme aussi ses ambitions vis-à-vis de l’horticulture. « Nous ne sommes pas les seuls à intervenir dans ce secteur, mais nous avons l’atout d’être spécialisés en agriculture, de ne faire que ça. Cela peut être intéressant pour des entreprises qui, par exemple, développent à la fois des productions horticoles et maraîchères. »

Anne Mabire

*Adefa : Association départementale de l’emploi et de la formation en agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement